top of page

NOS CHERCHEUR(E)S

Aida Bairam.jpg

BAIRAM, Aida

MD, PhD

aida.bairam@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anomalies respiratoires du sommeil

 

Mes recherches cliniques et fondamentales s’intéressent à la physiopathologie, la physiopathologie et au traitement des apnées du nouveau-né à terme et prématuré, la plus grande cause de morbidité et d’hospitalisation en période néonatale. Bien que l’apnée soit liées à l’immaturité du système du contrôle respiratoire et qu’elle disparaisse avec l’âge, il faut traiter afin d’éviter ses conséquences surtout sur le développement cognitif et neuro-moteur. Avec un modèle animal simulant l’apnée chez le prématuré, mes recherches tentent d’identifier le rôle des stimulants respiratoires (caféine, doxapram, progestérone, œstradiol, érythropoïétine) et leur interaction avec certains neurotransmetteurs au niveau des structures centrales et périphériques contrôlant la respiration tout en tenant compte de l’âge et le sexe. L’ensemble de mes recherches est consacré dans un but d’optimiser l’usage des médicaments et éviter des approches agressives par ventilation assistée afin d’offrir les meilleurs conditions pour un développement optimal à nos enfants prématurés. 

Publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

240_F_223508659_3iBrTM2ijiHi95FabxhBS9fOcw6YlS2f_edited.jpg

BILODEAU, Lara

Pneumologue

Lara.Bilodeau@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme, fibrose kystique

Publications 2021-2022

  • McGrath JJC, Vanderstocken G, Dvorkin-Gheva A, Cass SP, Afkhami S, Fantauzzi MF, Thayaparan D, Reihani A, Wang P, Beaulieu A, Shen P, Morissette M, Jiménez-Saiz R, Revill SD, Tabuchi A, Zabini D, Lee WL, Richards CD, Miller MS, Ask K, Kuebler WM, Simpson JA, Stämpfli MR. Cigarette smoke augments CSF3 expression in neutrophils to compromise alveolar-capillary barrier function during influenza infection. Eur Respir J. Jan 2022.

  • Lin YC, Keenan K, Gong J, Panjwani N, Avolio J, Lin F, Adam D, Barrett P, Bégin S, Berthiaume Y, Bilodeau L, Bjornson C, Brusky J, Burgess C, Chilvers M, Consunji-Araneta R, Côté-Maurais G, Dale A, Donnelly C, Fairservice L, Griffin K, Henderson N, Hillaby A, Hughes D, Iqbal S, Itterman J, Jackson M, Karlsen E, Kosteniuk L, Lazosky L, Leung W, Levesque V, Maille É, Mateos-Corral D, McMahon V, Merjaneh M, Morrison N, Parkins M, Pike J, Price A, Quon BS, Reisman J, Smith C, Smith MJ, Vadeboncoeur N, Veniott D, Viczko T, Wilcox P, van Wylick R, Cutting G, Tullis E, Ratjen F, Rommens JM, Sun L, Solomon M, Stephenson AL, Brochiero E, Blackman S, Corvol H, Strug LJ. Correction to: Cystic fibrosis-related diabetes onset can be predicted using biomarkers measured at birth. Genet Med. Nov 2021 ; 23(11):2235-2236.

  • Veit G, Velkov T, Xu H, Vadeboncoeur N, Bilodeau L, Matouk E, Lukacs GL. A Precision Medicine Approach to Optimize Modulator Therapy for Rare CFTR Folding Mutants. J Pers Med. Jul 2021 ; 11(7):643.

  • Lin YC, Keenan K, Gong J, Panjwani N, Avolio J, Lin F, Adam D, Barrett P, Bégin S, Berthiaume Y, Bilodeau L, Bjornson C, Brusky J, Burgess C, Chilvers M, Consunji-Araneta R, Côté-Maurais G, Dale A, Donnelly C, Fairservice L, Griffin K, Henderson N, Hillaby A, Hughes D, Iqbal S, Itterman J, Jackson M, Karlsen E, Kosteniuk L, Lazosky L, Leung W, Levesque V, Maille É, Mateos-Corral D, McMahon V, Merjaneh M, Morrison N, Parkins M, Pike J, Price A, Quon BS, Reisman J, Smith C, Smith MJ, Vadeboncoeur N, Veniott D, Viczko T, Wilcox P, van Wylick R, Cutting G, Tullis E, Ratjen F, Rommens JM, Sun L, Solomon M, Stephenson AL, Brochiero E, Blackman S, Corvol H, Strug LJ. Cystic fibrosis-related diabetes onset can be predicted using biomarkers measured at birth. Genet Med. May 2021 ; 23(5):927-933.

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Elyse_Bissonnette_edited.jpg

BISSONNETTE, Élyse

Cheurcheure

elyse.bissonnette@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s) : asthme, ARDS

 

Mon laboratoire s’intéresse à la pathogenèse de l’asthme. En collaboration avec l’équipe de David Marsolais, nous explorons la voie de signalisation immunorégulatrice du CD200/CD200R. Pour comprendre le rôle protecteur de cette voie, nous utilisons un modèle animal d’asthme expérimental, une lignée de rat déficient en CD200 ainsi que des cellules humaines. Une meilleure compréhension de la voie immunorégulatrice du CD200 nous permettra d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques pour l’asthme.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Blanchet_Marie_Renee.jpg

BLANCHET, Marie-Renée

Cheurcheure

marie-renee.blanchet@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s) : cancer du poumon, maladies inflammatoires du poumon

Notre laboratoire s’intéresse au rôle d’une population de cellules immunitaires, les cellules dendritiques, dans la physiopathologie pulmonaire. Entre autres, nous étudions l’impact de diverses maladies pulmonaires inflammatoires sur la signature des sous-populations de cellules dendritiques, et la façon dont leur modulation influence les pathologies pulmonaires telles le cancer du poumon. En utilisant des modèles animaux, des souris trangéniques, de la culture cellulaire et des spécimens humains, nous poursuivons nos objectifs de recherche afin de découvrir les mécanismes à la base des changements des populations de cellules dendritiques au poumon, et ainsi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Sebastien_Bonnet.jpg

BONNET, Sébastien

Cheurcheur

sebastien.bonnet@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Hypertension artérielle pulmonaire (HTAP); maladie pulmonaire obstructive chronique; maladie coronarienne

 

Le groupe du Dr Bonnet utilise une approche multidisciplinaire et translationelle (du gène a la population) afin d’étudier les mécanismes moléculaire et cellulaire impliqués dans le développement des processus de remodelage vasculaire (HTAP et coronaire) et bronchique. Ces travaux ont permis l’identification à la fois de nouveaux marqueurs de risque, améliorant ainsi l’identification et la prise en charge des individus souffrant HTAP mais aussi de nouvelle cible thérapeutique comme Pim-1; miR-204 ou encore PARP-1 dans HTAP. Par ailleurs, de nombreux travaux conduits dans le laboratoire du Dr Bonnet visent à évaluer l’impact de ces cibles dans la MPOC et dans les maladies coronariennes qui possèdent de nombreuses similitudes avec HTAP.

La création récente par les Drs Bonnet et Provencher du groupe de recherche en hypertension pulmonaire, offre de nouvelles perspectives de recherche dans HTAP. En effet l’association de la recherche fondamentale et pré-clinique du Dr Bonnet à la recherche Clinique du Dr Provencher permet dès à présent la réalisation de projets de recherche du laboratoire au lit du malade ce qui accélérera sans aucun doute la découverte de nouvelles thérapies.

 

phrg.ca

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Ynuk_Bosse.jpg

BOSSÉ, Ynuk

Chercheur

ynuk.bosse@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme

 

Les travaux de recherche du Dr Ynuk Bossé se penchent sur la contribution du muscle lisse des voies respiratoires dans la physiologie pulmonaire normale, ainsi que dans les symptômes de l’asthme. Les travaux au laboratoire s’effectuent aux niveaux moléculaire, cellulaire et tissulaire, ainsi que in vivo chez l’humain et les petits animaux. L’un des buts principaux est de comprendre pourquoi les sujets asthmatiques subissent un déclin excessif de leur fonction respiratoire lorsque le muscle lisse est stimulé à se contracter.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Yohan_Bosse.webp

BOSSÉ, Yohan

Chercheur

yohan.bosse@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): génomique et bioinformatique - cancer du poumon, MPOC, asthme

Le Dr Bossé et son équipe utilisent des approches modernes en génomiques et bioinformatiques pour comprendre les bases moléculaires des maladies cardiaques et pulmonaires. Ils collaborent avec des collègues pour organiser des collections d'échantillons (ADN, tissus cardiaques et pulmonaires) larges et diverses que nécessite la recherche en génomique. Avec ces ressources, ils développent des projets permettant de combler les besoins dans le diagnostic et le traitement des maladies ainsi que d’assurer la mise en œuvre des nouvelles connaissances génomiques en milieu clinique. L'objectif principal du laboratoire est de mener la recherche en génomique des maladies cardiaques et respiratoires et de traduire les découvertes scientifiques en nouvelles applications cliniques permettant ainsi de personnaliser la prise en charge et le traitement des patients. Plusieurs projets sont en cours notamment dans le domaine du cancer du poumon, de la MPOC, de l’asthme et du déficit en alpha-1 antitrypsine. Le laboratoire du Dr Bossé est supporté par l’obtention de subventions via les concours des organismes subventionnaires publiques. Le laboratoire sert également de levier afin d’encadrer les travaux de recherche de la relève scientifique.

Liste des publications 2021-2022

​​

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

boucherat, olivier.jpg

BOUCHERAT, Olivier

Chercheur

olivier.boucherat@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Hypertension artérielle pulmonaire; développement pulmonaire et altérations

phrg.ca

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

LsPh_Boulet_edited.jpg

BOULET, Louis-Philippe

Pneumologue

lpboulet@med.ulaval.ca

 

Expertise(s): asthme

 

Mon programme de recherche un programme de recherche porte principalement sur les thèmes de l’asthme, de l’allergie respiratoire, de la santé respiratoire des athlètes, de la gestion thérapeutique et de l’éducation en santé et transfert de connaissances.

Outre la performance d'essais cliniques, notre équipe procède à diverses études sur les mécanismes des maladies des voies aériennes, particulièrement l'asthme et le syndrome de chevauchement asthme-MPOC, sur changements de la réactivité bronchique associés au sport, l'interaction entre les mécanismes du vieillissement et les maladies respiratoires et sur l'évaluation de méthodes de transfert de connaissances tant aux patients que des professionnels de la santé.

 

www.coeurpoumons.ca/

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Jean_Bussiere_edited.jpg

BUSSIÈRES, Jean

anesthésiologiste

jean.bussieres@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anesthésie et chirurgie

 

Nos travaux de recherche sont orientés vers le rôle de l'anesthésie et de la chirurgie sur les répercussions sur la fonction pulmonaire. Ils se répartissent dans les 4 secteurs d'activités suivants :

1- Notre principale plate-forme de recherche est l'anesthésie pour chirurgie thoracique. Notre intérêt se porte vers les techniques d'isolation pulmonaire, principalement sur les tubes à double-lumière. Nous travaillons également sur l'amélioration de la ventilation uni-pulmonaire. Par nos travaux, nous sommes devenus l’un des experts internationaux dans ce domaine. Nous nous intéressons également aux techniques d'analgésie post-opératoire, surtout dans le nouveau contexte des chirurgies assistées par vidéos (VATS).

2- Nous nous intéressons également aux atteintes pulmonaires lors de chirurgies cardiaques. En collaboration avec le Dr François Lellouche, intensiviste et chercheur à l’IUCPQ, nous investiguons le rôle possible des paramètres ventilatoires utilisés en cours d’intervention en regard des complications post-opératoires, principalement respiratoires.

3- Les considérations des voies aériennes chez le patient obèse sont de plus en plus préoccupantes pour les anesthésiologistes. Dans le contexte où le processus d’intubation est souvent plus laborieux chez l’obèse, la pré-oxygénation prend une grande importance. Plus cette pré-oxygénation sera efficace, plus long sera le délai pour permettre de réaliser l’intubation avant l’apparition d’une désaturation sévère. Nous travaillons donc à développer des techniques de pré-oxygénation de plus en plus performantes.

4- Depuis plus de 25 ans, nous sommes responsable de l'unité de thérapie pour la protéinose alvéolaire par le lavage pulmonaire. Quoique cette clientèle soit rare, elle demeure une opportunité de recherche très stimulante. Par nos travaux et par l'évolution que nous avons apportée aux techniques de lavage pulmonaire, nous sommes devenus l'une des références mondiales sur ce sujet.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

240_F_223508659_3iBrTM2ijiHi95FabxhBS9fOcw6YlS2f_edited.jpg

BUISSIÈRES, Michel

ORL

michel.bussieres@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Jamila Chakir.jpg

CHAKIR, Jamila

Chercheurs

jamila.chakir@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme, immunologie

Je m’intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui relient l’inflammation et le remodelage de la muqueuse bronchique dans l’asthme. J’étudie le rôle central des cellules résidentes bronchiques (cellules épithéliales et fibroblastes) dans la réaction inflammatoire allergique bronchique. La majorité des travaux effectués dans mon laboratoire sont faits directement sur des tissus humains ou sur des cellules isolées à partir de tissus de sujets sains ou atteints d’asthme. Plusieurs approches sont utilisées telles que la co-culture entre les cellules inflammatoires et les fibroblastes et les cellules épithéliales bronchiques isolés à partir de sujets sains ou atteints d’asthme; utilisation de modèle de muqueuse bronchique produit par ingénierie tissulaire. Ces approches ont montré que les cellules structurales bronchiques ont eu des modification épigénétiques qui peuvent expliquer la chronicité de la maladie. Il a été également démontré que ces cellules d’asthmatiques permettaient l’orientation de la réponse inflammatoire vers une réponse Th2. Nous utilisons aussi des biopsies bronchiques pour confirmer ex-vivonos observations in vitro.  Je m’intéresse également aux mécanismes biologiques de la thermoplastie bronchique, une technique bronchoscopique qui est utilisée pour traiter les asthmes sévères non contrôlés. Nous pensons qu’à long terme, ces études permettront d'envisager de nouvelles orientations thérapeutiques qui viseront la prévention, le traitement et peut être la correction des anomalies de la structure bronchique observées chez les sujets asthmatiques.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Steve_Charette_été_2019.jpg

CHARETTE, Steve

Chercheur

steve.charette@bcm.ulaval.ca

Expertise(s) : aérobiologie et santé respiratoire, fibrose kystique

 

Les infections causées par des bactéries pathogènes qui contaminent les environnements humains (hôpitaux, systèmes de ventilation, etc.) représentent un problème grandissant et cette problématique est accentuée par l’augmentation de multirésistances face aux antibiotiques. Pour contrer cette menace, il faut comprendre la virulence des bactéries pathogènes ainsi que les mécanismes qui permettent leur propagation. Mon programme de recherche poursuit cette thématique. L’étude de la pathogénicité bactérienne repose sur l’usage d’un hôte qui permet de mesurer la virulence des bactéries pathogènes. Une grande part de l’originalité de mes activités de recherche réside dans l’utilisation d’un hôte alternatif, les protozoaires, pour faire l’étude de la virulence bactérienne. De plus, les protozoaires sont suspectés de contribuer à la propagation des infections bactériennes.

Identification et caractérisation de nouveaux facteurs impliqués dans la virulence bactérienne et alternatives aux antibiotiques

Malgré des efforts importants en recherche, beaucoup de notions sont encore manquantes sur les mécanismes de virulence bactérienne. En partenariat avec des collaborateurs chevronnés, mon équipe fait l’identification et la caractérisation de facteurs de virulence de bactéries pathogènes par une approche basée sur un criblage génétique en se servant de D. discoideumcomme indicateur de virulence. Cette amibe modèle permet aussi la caractérisation phénotypique d’isolats bactériens provenant de divers environnements. Notre travail sur la virulence bactérienne inclut également des analyses en génomique comparative des bactéries étudiées. Nous étudions, entre autres, la virulence de Pseudomonas aeruginosa, une bactérie impliquée dans les infections pulmonaires de personnes souffrant de fibrose kystique et des bactéries du genre Aeromonas qui incluent des agents pathogènes opportunistes pour les humains.

Rôle des protozoaires dans la survie et la propagation des bactéries pathogènes via le processus d’enrobage bactérien

Il a été montré que les protozoaires, plus particulièrement les amibes et certains ciliés, constituent un réservoir naturel dans l’environnement pour diverses bactéries pathogènes pouvant causer des pneumonies chez les personnes exposées à des aérosols contaminés. Les protozoaires hétérotrophes phagocytent et enrobent certaines bactéries dans des vésicules puis les sécrètent dans l’environnement. Ces vésicules, nommées corps multiamellaires, servent de protection pour les bactéries qui demeurent toujours vivantes dans ces structures. Cependant il n’est pas connu si ces bactéries enrobées sont impliquées dans la propagation d’infections par les aérosols. Dans les dernières années, nous avons développé une expertise sur divers protozoaires à titre de modèles pour étudier cette question. Nous proposons, par une approche multidisciplinaire et novatrice, de poursuivre notre exploration du mécanisme de production des bactéries enrobées et d’analyser le comportement de celles-ci lors de l'aérosolisation afin d’évaluer la contribution de l’enrobage de bactéries à l'établissement d'infections.

 

www.amibe.org/

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Massimo_Conti.jpeg

CONTI, Massimo

Chirurgien thoracique

Massimo.Conti@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

AndreanneCote.jpg

CÔTÉ, Andréanne

Pneumologue - Spécialiste en médecine de soins intensifs

andreanne.cote@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire des voies respiratoires. Il est maintenant bien accepté que c’est une maladie hétérogène, entre autres dû à sa grande variabilité de réponse aux divers traitements disponibles. Dans les dernières décennies, des groupes de recherche ont identifié différents phénotypes de la maladie. Un phénotype est un sous-groupe de personnes qui, par leurs caractéristiques cliniques, se ressemblent. Cela a permis de mieux orienter les traitements des patients asthmatiques. Cependant, l’arrivée de nouvelles molécules biologiques nous montre qu’il y a encore beaucoup à faire. Il semble en effet que la pathophysiologie de la maladie n’est pas bien comprise

Dre Côté et son équipe visent à identifier de nouveaux (sous-groupes) dans la population asthmatique basés sur des biomarqueurs facilement accessibles en clinique les groupes ainsi formés se nomment endotypes. Leur but est de faire un lien entre la clinique et la pathophysiologie afin de mieux utiliser les thérapies ciblées actuellement disponibles et même de contribuer au développement de nouvelles molécules. Cette approche a déjà montré des bénéfices dans d’autres maladies comme le cancer

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Photo Christian Couture 2022 - Fond gris.jpg

COUTURE, Christian

Anatomopathologiste, chercheur et médecin clinicien enseignant titulaire

christian.couture@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Biomarqueurs moléculaires du cancer du poumon, pathologie valvulaire cardiaque, pathologie pulmonaire des infections virales à hMPV, influenza, SARS-CoV-2 et leurs vaccins (modèles murins)

Publications sélectionnées

  1. Desmeules P, Boudreau DK, Bastien N, Boulanger MC, Bossé Y, Joubert P, Couture C. Performance of an RNA-Based Next-Generation Sequencing Assay for Combined Detection of Clinically Actionable Fusions and Hotspot Mutations in NSCLC. JTO Clin Res Rep. 2022 Jan 10;3(2):100276. doi: 10.1016/j.jtocrr.2022.100276. PMID: 35252895; PMCID: PMC8888203.

  2. Cheung CC, Smith AC, Albadine R, Bigras G, Bojarski A, Couture C, Cutz JC, Huang WY, Ionescu D, Itani D, Izevbaye I, Karsan A, Kelly MM, Knoll J, Kwan K, Nasr MR, Qing G, Rashid-Kolvear F, Sekhon HS, Spatz A, Stockley T, Tran-Thanh D, Tucker T, Waghray R, Wang H, Xu Z, Yatabe Y, Torlakovic EE, Tsao MS. Canadian ROS proto-oncogene 1 study (CROS) for multi-institutional implementation of ROS1 testing in non-small cell lung cancer. Lung Cancer. 2021 Oct;160:127-135. doi: 10.1016/j.lungcan.2021.08.003. Epub 2021 Aug 10. PMID: 34509095.

  3. Guzzetti E, Poulin A, Annabi MS, Zhang B, Kalavrouziotis D, Couture C, Dagenais F, Pibarot P, Clavel MA. Transvalvular Flow, Sex, and Survival After Valve Replacement Surgery in Patients With Severe Aortic Stenosis. J Am Coll Cardiol. 2020 Apr 28;75(16):1897-1909. doi: 10.1016/j.jacc.2020.02.065. PMID: 32327100.

  4. Torlakovic E, Albadine R, Bigras G, Boag A, Bojarski A, Cabanero M, Camilleri-Broët S, Cheung C, Couture C, Craddock KJ, Cutz JC, Dhamanaskar P, Fiset PO, Hossain M, Hwang DM, Ionescu D, Itani D, Kelly MM, Kwan K, Lim HJ, Nielsen S, Qing G, Sekhon H, Spatz A, Waghray R, Wang H, Xu Z, Tsao MS. Canadian Multicenter Project on Standardization of Programmed Death-Ligand 1 Immunohistochemistry 22C3 Laboratory-Developed Tests for Pembrolizumab Therapy in NSCLC. J Thorac Oncol. 2020 Aug;15(8):1328-1337. doi: 10.1016/j.jtho.2020.03.029. Epub 2020 Apr 15. PMID: 32304736.

  5. Pilaev M, Shen Y, Carbonneau J, Venable MC, Rhéaume C, Lavigne S, Couture C, Guarné A, Hamelin MÈ, Boivin G. Evaluation of pre- and post-fusion Human metapneumovirus F proteins as subunit vaccine candidates in mice. Vaccine. 2020 Feb 24;38(9):2122-2127. doi: 10.1016/j.vaccine.2020.01.047. Epub 2020 Jan 29. PMID: 32007293.

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Couture,Etienne - Photo.jpeg

COUTURE, Étienne

Anesthésiologiste et intensiviste

etienne.couture.3@ulaval.ca

Expertise(s): chirurgie cardiaque et en soins intensifs

 

Projets de recherche en cours : Save-ICU : Sedating With Volatile Anesthetics Critically Ill COVID-19 Patients in ICU: Effects On Ventilatory Parameters And Survival. Multicentre open-label, pragmatic, randomized controlled trial and a parallel prospective (non-randomized) cohort study. (NCT04415060)

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Debigaré_Richard_(3).JPG

DEBIGARÉ, Richard

Chercheur

richard.debigare@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s) : MPOC, réadaptation

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

patrice desmeules.jpg

DESMEULES, Patrice

Anatomopathologiste

patrice.desmeules@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): cancer du poumon

 

Nos travaux gravitent autour de la recherche translationnelle pour les biomarqueurs en oncologie thoracique, plus particulièrement sur le cancer du poumon. Nous travaillons sur des biomarqueurs avec un potentiel d'usage clinique imminent et d'autres à un stade plus exploratoire.  Nous évaluons différentes technologies et procédés de pathologie moléculaire pour faciliter l'implantation clinique ou augmenter la performance d'analyses de biomarqueurs déjà établis.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

dion.png

DION, Geneviève

Pneumologue - Interniste

genevieve.dion@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Mes expertises en recherche sont principalement reliées aux maladies pulmonaires interstitielles, mais je suis également MD clinicien participant à la recherche clinique en fibrose kystique et en HTAP.

Mes projets en cours de recrutement sont les suivants:

 

a) Impact clinique de la mesure de la saturation en oxygène à domicile chez les patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles - SaturHOME - En collaboration avec Yves Lacasse et Steeve Provencher

 

L’objectif principal de cette étude est de déterminer l’impact de la mesure de la saturation en oxygène à domicile sur la qualité de vie des patients atteints de maladies pulmonaires interstitielles.  Les objectifs secondaires sont de déterminer l’impact de la mesure de la saturation à domicile sur l’utilisation des soins de santé (appels téléphoniques, consultations médicales et hospitalisations), le niveau d’essoufflement, d’anxiété/dépression et le niveau d’activité physique.

 

b) Programme de téléréadaptation pulmonaire à l’IUCPQ en temps de COVID-19 - En collaboration avec Didier Saey et François Maltais

 

Le but de l’étude est de vérifier la sécurité, la faisabilité et l'efficacité d'un programme de réadaptation pulmonaire à domicile chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques, via une plateforme de téléréadaptation élaborée à l’IUCPQ.

 

c) Cohorte de patients avec fibrose pulmonaire idiopathique: Une ressource pour la recherche clinique et génétique - En collaboration avec Yohan Bossé

       

Le but de l’étude est de construire une cohorte comprenant des prélèvements sanguins et des données cliniques provenant de patients atteints de FPI ou de membres de leur famille. L’ADN des participants sera étudié afin de vérifier la présence de variations génétiques pouvant être associées au développement de la maladie. Ultimement, un test génétique de dépistage des formes familiales de FPI pourrait être développé.

Plus de 200 participants au total seront recrutés à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ-UL). 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Caroline_Duchaine.png

DUCHAINE, Caroline

Chercheure

caroline.duchaine@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): bioaérosols et aérobiologie

 

Les bioaérosols (particules d’origine biologique en suspension dans l’air) sont au cœur des activités de recherche de la professeure Duchaine et de son équipe. Les travaux s’articulent autour de deux grands thèmes, soit les bioaérosols naturel et les bioaérosols in vitro. 

 

L’étude des bioaérosols (viraux, bactériens, fongiques ou archaebactériens) présents en milieu agricole, industriel, hospitalier ou domestique permet de décrire l’exposition humaine et animale et d’évaluer les effets des bioaérosols sur la santé. 

 

Le volet in vitro implique l’étude des bioaérosols en laboratoire. Ce volet permet de raffiner les méthodes d’analyse et de détection de bioaérosols, de développer des approches pour l’étude de leur aérosolisation, de leur comportement et de leur distribution dans l’air, de déterminer l’impact des différentes méthodes d’échantillonnage et des conditions environnementales sur la viabilité des microorganismes et l’infectivité des particules virales.

Pour toutes les actualités de notre groupe de recherche : https://bioaerosols.ulaval.ca

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

elsami.jpg

ESLAMI, Aida

Chercheure

aida.eslami@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Asthme, génétique, épigénétique, gène soumis à empreinte, score de risque polygénique, développement de méthodes statistiques multivariées telles que régression, analyse discriminante, analyse factorielle, corrélation canonique

Ma recherche s'intéresse à la définition de sous-groupes homogènes de patients asthmatiques (asthme sévère à modéré) à l'aide des biomarqueurs cliniques, des informations génétiques et épigénétiques, y compris le score de risque polygénique et les données d'imagerie. De plus, ma recherche en statistique s'est basée sur le développement des approches d'analyse de données multivariées, l'analyse en composantes principales, la régression des moindres carrés partiels, les méthodes multi-blocs et multi-groupes.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

NicolasFlamand_edited.jpg

FLAMAND, Nicolas

Chercheur

nicolas.flamand@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme

 

L’équipe du Dr Flamand consolide ses activités dans l’élucidation des mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels les médiateurs lipidiques de l’inflammation et le système cannabinoïdes affectent les maladies respiratoires, notamment l’asthme. Ces travaux se font en étroite collaboration avec les autres membres du GESER afin de procurer des réponses complètes et directement transférable à la clinique afin de mieux desservir la population québécoise et canadienne et afin de leur procurer de nouveaux traitement novateurs.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

marc-fortin-pneumologue.jpg

FORTIN, Marc

Pneumologue

marc.fortin.4@ulaval.ca

Expertise(s): pneumologie interventionnelle et oncologie thoracique

Projets en cours :

1. Étude AERATE : étude randomisée contrôlé multicentrique franco-québécoise sur l’approche par dilatation mécanique vs résection au laser de la sténose sous-glottique bénigne (chercheur principal)

2. Base de données SCOPE : base de données nationale en pneumologie interventionnelle qui s’intéresse actuellement à la stadification médiastinale, les sténoses bénignes des voies aériennes, le lymphome et les techniques de ponction ganglionnaire (chercheur principal et co-investigateur selon les différents sujets)

3. Étude SlimScope : : étude randomisée contrôlé multicentrique canadienne évaluant l’impact de la taille du bronchoscope utilisé et de la présence d’une cytotechnicienne lors de la procédure sur le rendement diagnostique lors de l’échoendoscopie périphérique pour des lésions pulmonaires (co-investigateur)

4. Développement d’un modèle de prédiction de l’atteinte ganglionnaire hilaire chez les candidats pour une SBRT (chercheur principal)

5. Évaluation du rôle du TEP scan dans l’investigation et la stadification des cancers pulmonaires non à petites cellules suspectées de stade I (chercheur principal)

6. Évaluation de l’implantation du premier programme de réduction de volume pulmonaire endoscopique canadien (chercheur principal)

7. Évaluation des prédicteurs de pleurodèse spontanée chez les patients atteints d’un épanchement pleural malin traité par cathéter pleural tunnelisé (chercheur principal)

8. Évaluation du rôle de l’antiobioprophylaxie dans la prévention des complications infectieuses des cathéters pleuraux tunnelisés (chercheur principal)

9. Méta-analyse sur le rôle de la bronchoscopie dans l’investigation des hémoptysies chez les patients avec tomodensitométrie thoracique normale (chercheur principal)

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

240_F_223508659_3iBrTM2ijiHi95FabxhBS9fOcw6YlS2f_edited.jpg

GAUDREAU, Vincent

Pneumologue - Spécialiste en médecine de soins intensifs

Vincent.Gaudreau@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

philippe gervais.jpg

GERVAIS, Philippe

Spécialiste en microbiologie médicale et infectiologie - Spécialiste en maladies infectieuses

philippe.gervais@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

  • Panagides V, Del Val D, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Scislo P, Huczek Z, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Kim WK, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Livi U, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Brito FS Jr, Dato GMA, Rosato F, Ferreira MC, de Lima VC, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Breton HL, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Linke A, Crusius L, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Mitral Valve Infective Endocarditis after Trans-Catheter Aortic Valve Implantation. Am J Cardiol. Apr 2022

  • Mangner N, del Val D, Abdel-Wahab M, Crusius L, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Gasior T, Wojakowski W, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Kim WK, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Livi U, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Sandoli de Brito F Jr, Actis Dato GM, Rosato F, Ferreira MC, Correia de Lima V, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Côté M, Holzhey D, Linke A, Rodés-Cabau J. Surgical Treatment of Patients With Infective Endocarditis After Transcatheter Aortic Valve Implantation. J Am Coll Cardiol. Mar 2022;79(8):772-785

  • Panagides V, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Scislo P, Huczek Z, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Kim WK, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Gervais P, Del Val D, Linke A, Crusius L, Thiele H, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Very early infective endocarditis after transcatheter aortic valve replacement. Clin Res Cardiol. Mar 2022

  • Oueslati F, Saey D, Vézina FA, Nadreau É, Martin M, Maltais F. Acute Cardiopulmonary and Muscle Oxygenation Responses to Normocapnic Hyperpnea Exercise in COPD. Med Sci Sports Exerc. Jan 2022;54(1):47-56.

  • Del Val D, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Gasior T, Wojakowski W, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Won-Keun K, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Vendramin I, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Sandoli de Brito F Jr, Actis Dato GM, Rosato F, Ferreira MC, Corriea de Lima V, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Linke A, Crusius L, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Infective Endocarditis Caused by Staphylococcus aureus After Transcatheter Aortic Valve Replacement. Can J Cardiol. Jan 2022;38(1):102-112.

  • Panagides V, Del Val D, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Gasior T, Wojakowski W, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Won-Keun K, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Livi U, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Sandoli de Brito F Jr, Actis Dato GM, Rosato F, Ferreira MC, Correia de Lima V, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Linke A, Crusius L, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Perivalvular Extension of Infective Endocarditis after Transcatheter Aortic Valve Replacement. Clin Infect Dis. Dec 2021:Epub.

  • Longtin Y, Gervais P, Birnie DH, Wang J, Alings M, Philippon F, Parkash R, Manlucu J, Angaran P, Rinne C, Coutu B, Low RA, Essebag V, Morillo C, Redfearn D, Toal S, Becker G, Degrâce M, Thibault B, Crystal E, Tung S, LeMaitre J, Sultan O, Bennett M, Bashir J, Ayala-Paredes F, Rioux L, Hemels MEW, Bouwels LHR, Exner DV, Dorian P, Connolly SJ, Krahn AD. Impact of Choice of Prophylaxis on the Microbiology of Cardiac Implantable Electronic Device Infections: Insights From the Prevention of Arrhythmia Device Infection Trial (PADIT). Open Forum Infect Dis. Nov 2021;8(11):ofab513

  • Val DD, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Gasior T, Wojakowski W, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Won-Keun K, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Vendramin I, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Sandoli de Brito F Jr, Actis Dato GM, Rosato F, Ferreira MC, Corriea de Lima V, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Linke A, Crusius L, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Infective Endocarditis Caused by Staphylococcus Aureus after Transcatheter Aortic Valve Replacement. Can J Cardiol. Oct 2021:Epub.

  • Labbé AC, Benoit P, Paré SG, Coutlée F, Lévesque S, Bestman-Smith J, Dumaresq J, Lavallée C, Houle C, Martin P, Mak A, Gervais P, Langevin S, Jacob-Wagner M, Gagnon S, St-Hilaire M, Lussier N, Yechouron A, Roy D, Roger M, Fafard J. Comparison of saliva with oral and nasopharyngeal swabs for SARS-CoV-2 detection on various commercial and laboratory developed assays. J Med Virol. Sep 2021;93(9):5333-5338.

  • Labbé AC, Benoit P, Gobeille Paré S, Coutlée F, Lévesque S, Bestman-Smith J, Dumaresq J, Lavallée C, Houle C, Martin P, Mak A, Gervais P, Langevin S, Jacob-Wagner M, Gagnon S, St-Hilaire M, Lussier N, Yechouron A, Roy D, Roger M, Fafard J. Comparison of saliva with oral and nasopharyngeal swabs for SARS-CoV-2 detection on various commercial and laboratory-developed assays. J Med Virol. Sep 2021;93(9):5333-5338.

  • Schweitzer L, Gervais P, Paquet-Bolduc B, Loo VG, Longtin Y. Detection of Free Toxin B in the Stool of Asymptomatic Clostridioides difficile Carriers by the Cell Cytotoxicity Neutralization Assay. Open Forum Infect Dis. Jun 2021;8(6):ofab209.

  • Del Val D, Abdel-Wahab M, Mangner N, Durand E, Ihlemann N, Urena M, Pellegrini C, Giannini F, Gasior T, Wojakowski W, Landt M, Auffret V, Sinning JM, Cheema AN, Nombela-Franco L, Chamandi C, Campelo-Parada F, Munoz-Garcia E, Herrmann HC, Testa L, Won-Keun K, Castillo JC, Alperi A, Tchetche D, Bartorelli AL, Kapadia S, Stortecky S, Amat-Santos I, Wijeysundera HC, Lisko J, Gutiérrez-Ibanes E, Serra V, Salido L, Alkhodair A, Livi U, Chakravarty T, Lerakis S, Vilalta V, Regueiro A, Romaguera R, Kappert U, Barbanti M, Masson JB, Maes F, Fiorina C, Miceli A, Kodali S, Ribeiro HB, Mangione JA, Sandoli de Brito F Jr, Actis Dato GM, Rosato F, Ferreira MC, Correia de Lima V, Colafranceschi AS, Abizaid A, Marino MA, Esteves V, Andrea J, Godinho RR, Alfonso F, Eltchaninoff H, Søndergaard L, Himbert D, Husser O, Latib A, Le Breton H, Servoz C, Pascual I, Siddiqui S, Olivares P, Hernandez-Antolin R, Webb JG, Sponga S, Makkar R, Kini AS, Boukhris M, Gervais P, Linke A, Crusius L, Holzhey D, Rodés-Cabau J. Stroke Complicating Infective Endocarditis After Transcatheter Aortic Valve Replacement. J Am Coll Cardiol. May 2021;77(18):2276-2287.

  • Turgeon PY, Massot M, Beaupré F, Belzile D, Beaudoin J, Bernier M, Bourgault C, Germain V, Laliberté C, Morin J, Gervais P, Trahan S, Charbonneau É, Dagenais F, Sénéchal M. Effect of Acute Immunosuppression on Left Ventricular Recovery and Mortality in Fulminant Viral Myocarditis: A Case Series and Review of Literature. CJC Open. Mar 2021;3(3):292-302.

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

dave gleeton.jpg

GLEETON, Dave

Anesthésiologiste

dave.gleeton@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anesthésiologie et aux soins intensifs

L’arrivée récente de nouveaux cliniciens-chercheurs à l’IUCPQ en anesthésiologie et aux soins intensifs (cardio-vasculaires et pulmonaires) a fait resurgir en moi un vif intérêt et une volonté à m’impliquer dans la recherche fondamentale et clinique.

L’amélioration des pratiques, l’optimisation des procédés ainsi que la sécurité des appliqués cliniques sont d’autant des secteurs de recherche qui m’intéressent.

Mon cursus académique et mon expériences cliniques variées m’amènent à m’intéresser plus spécifiquement aux interactions cœur-poumons. L’évaluation échographique ainsi que la gestion efficace de ces interactions en période péri-opératoire et aux soins intensifs (dysfonction d’organe) sont d’autant de thèmes que je souhaiterais investiguer.

Bien évaluer les problématiques en développant des marqueurs échographiques fiables et valides sont pour moi la clé d’une gestion thérapeutique plus optimisée pour chaque patient.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Krystelle-Godbout.png

GODBOUT, Krystelle

Pneumologue

krystelle.godbout@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

vincent joseph.jpg

JOSEPH, Vincent

Chercheur

vincent.joseph@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anomalies du sommeil

 

Compte tenu des différences importantes dans la prévalence de l’apnée du sommeil entre les hommes et les femmes, nos travaux visent à caractériser le rôle des stéroïdes ovariens (progestérone et estradiol) dans la prévention et le traitement de l'apnée du sommeil. Nous utilisons des modèles de rongeurs afin d’évaluer les effets de ces hormones sur la stabilité du rythme respiratoire évalué in vivo (apnées au cours du sommeil), ou sur les conséquences de l’hypoxie intermittente (permet de reproduite les conséquences de l’apnée chez les animaux de laboratoire).

En outre, nous étudions les processus d’adaptations respiratoires en haute-altitude ou en hypoxie chronique

 

https://www.researchgate.net/profile/Vincent_Joseph2

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Philippe_Joubert_edited.jpg

JOUBERT, Philippe

Anatomopathologiste

philippe.joubert@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): oncologie

Philippe Joubert est un pathologiste thoracique et un chercheur à l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec, Université Laval. Il est le co-directeur de la biobanque du Réseau de Recherche en Santé Respiratoire, site IUCPQ, et directeur de l’axe oncologie de la même organisation. Il est également un membre du comité de staging de l’Association internationale pour l’étude du cancer du poumon (IASLC). Son programme de recherche s’intéresse aux cancers pulmonaires, plus précisément aux biomarqueurs dans les adénocarcinomes et les tumeurs neuroendocrines. Il dirige également la plateforme TRITON pour l’évaluation et la validation de biomarqueurs en oncologie pulmonaire (https://triton-iucpq.com).

Philippe Joubert is a pathologist and a scientist at Quebec Heart & Lung Institute and assistant professor at Laval University in Canada. He is the co-director of the IUCPQ Biobank, and the director of the oncology axis of the Respiratory Health Network. He is also a member of the IASLC staging committee and participate to the activities of the Ground-Glass and the Database sub-committees. His research program revolves around the themes of biomarkers identification in lung cancer, more specifically in adenocarcinoma and neuroendocrine tumor. He is also responsible of the TRITON platform for the evaluation and validation of biomarkers in thoracic oncology (https://triton-iucpq.com).

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Photo RK.jpg

KINKEAD, Richard

Chercheur

richard.kinkead@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): neurobiologie de la respiration, troubles respiratoires au cours du sommeil, stress et respiration.

Le laboratoire du Dr Kinkead étudie les conséquences sexe-spécifiques du stress sur la régulation de la respiration. Les connaissances issues de ces travaux nous aident à mieux comprendre la pathophysiologie de désordres respiratoires tels que l’apnée du sommeil et les troubles de panique et d’anxiété. Au niveau expérimental, le laboratoire utilise des techniques permettant de mesurer la respiration chez l’animal entier ainsi que des approches électrophysiologiques sur des préparations de tronc cérébral isolé. Ces travaux sont complétés par diverses techniques neuroanatomiques et biochimiques.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

labbé.jpg

LABBÉ, Catherine

Pneumologue

catherine.labbe@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): oncologie pulmonaire

Dre Labbé est investigatrice principale ou co-investigatrice pour plusieurs études en oncologie pulmonaire visant à étudier de nouvelles molécules pour le traitement du cancer pulmonaire, en collaboration avec différentes compagnies pharmaceutiques.

 

Elle supervise régulièrement des résidents et étudiants en médecine pour des études majoritairement rétrospectives concernant l’investigation et le traitement du cancer pulmonaire à l’IUCPQ. Quelques exemples de projets réalisés avec des résidents : utilisation systématique d’une imagerie cérébrale chez les patients atteints de cancer pulmonaire non à petites cellules de stade IV à l'IUCPQ, biopsie versus chirurgie d’emblée pour un nodule pulmonaire solide ≤ 3 cm, les traitements systémiques à visée pallaitive en fin de vie chez les patients atteints de cancer du poumon non à petites cellules métastatique à l’IUCPQ, revue de l’utilisation de la TEP-TDM dans le diagnostic et la prise en charge des nodules, masses et cancers pulmonaires  à l’IUCPQ, toxicité et efficacité du pembrolizumab 4 mg/kg IV q 6 semaines chez les patients avec CPNPC stade IV dans le contexte de la pandémie COVID-19.

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Y Lacasse Août 2021.jpg

LACASSE, Yves

Interniste - Pneumologue

yves.lacasse@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): MPOC

 

Diplômé en médecine de l’Université Laval, Docteur Lacasse a complété sa formation en médecine interne puis en pneumologie à la même université avant d’entreprendre une formation complémentaire en épidémiologie clinique et biostatistiques à l’Université McMaster de Hamilton (Ontario).  Il pratique la pneumologie à l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval.  Ses plus récents travaux de recherche portent sur différents aspects de l’oxygénothérapie à domicile dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).  

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

annie lajoie.jpg

LAJOIE, Annie

Pneumologue

annie.lajoie@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anomalies respiratoires du sommeil

 

Dre Lajoie est pneumologue à l’IUCPQ. Ses travaux de recherche se penchent sur les conséquences des maladies respiratoires du sommeil sur le système cardiovasculaire et les fonctions cognitives, notamment chez les populations vieillissantes et chez la femme.

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

anne-sophie laliberté.jpg

LALIBERTÉ, Anne-Sophie

Chirurgienne thoracique

anne-sophie.laliberte@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

JeanFrancois_LauzonJoset.png

LAUZON-JOSET, Jean-François

Chercheur

jean-francois.lauzon-joset@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): infections et microbiote pulmonaire

 

Durant mon stage post doctoral, je me suis intéressé aux infections virales, ainsi qu’au développement de la réponse immunitaire après la naissance. À mon arrivée au CRIUCPQ, je me suis intéressé à la différence entre les hommes et les femmes dans leur réponse à une infection virale, ainsi qu’au rôle du microbiote pulmonaire et des hormones reliés au stress.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Michel_Laviolette_edited.jpg

LAVIOLETTE, Michel

Pneumologue, Professeur émérite à la Faculté de médecine de l'Université Laval

michel.laviolette@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): asthme, bronchoscopie

 

Je m’intéresse aux facteurs causant l’asthme sévère afin de mieux comprendre ce qui explique cette sévérité et identifier de nouvelles avenues thérapeutiques. Mes travaux focalisent sur le recrutement et l’activation des éosinophiles, cellules inflammatoires associées aux exacerbations et à la sévérité de l’asthme. Ils s’effectuent en collaboration étroite avec mes collègues PhD Nicolas Flamand et Jamila Chakir sur des cellules isolées du sang ou du poumon par bronchoscopie suite au consentement éclairé de volontaires. La Dre Chakir, mes collègues cliniciens et moi sommes aussi étroitement impliqués dans l’évaluation de la réponse clinique suite à la thermoplastie bronchique, un nouveau traitement de l’asthme sévère produisant une amélioration clinique persistante dans un fort pourcentage de cas, et dans l’étude des changements de la structure bronchique induits par la thermoplastie afin de comprendre ce qui explique cette amélioration et orienter nos futurs projets pour améliorer le traitement de l’asthme.  Je m’intéresse aussi aux nouvelles médications de l’asthme sévère proposés par les pharmaceutiques dont les anticorps monoclonaux afin d’évaluer leur efficacité à améliorer la qualité de vie de mes patients et mieux orienter leur traitement lorsque ces médications sont disponibles sur en clinique.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

dr_pierre_leblanc.jpg

LEBLANC, Pierre

Pneumologue

pierre.leblanc@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Francois_Lelouche_edited.jpg

LELLOUCHE, François

Spécialiste en médecine de soins intensifs

francois.lellouche@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): soins intensifs

 

Mon programme de recherche s’intéresse actuellement à l’ajustement automatisé de l’oxygénothérapie. Nous avons développé un système qui réalise la titration et le sevrage automatisés de l’oxygène pour maintenir une oxygénation (SpO2) constante. Nos projets s’effectuent sur différentes populations de patients (MPOC, infarctus, transport pré-hospitalier, post-opératoire, pédiatrie, urgences…) et les projets sont collaboratifs (participation à plusieurs essais randomisés contrôlés multicentrique France-Canada). Nous avons également des collaborations de recherche locales sur l’oxygène automatisé au cours de l’apnée centrale) en utilisant un modèle de désaturations cycliques induites chez des sujets sains.

Nous participons aussi à plusieurs projets multicentriques de soins intensifs dans le cadre du réseau très actif du Canadian Critical Care Trial Group.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

PALepine.jpg

LÉPINE, Pierre-Alexis

Pneumologue - Interniste

pierre-alexis.lepine@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Pédagogie médicale, approche par compétences, simulation procédurale, transfert des connaissances, maladies pleurales.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

levesque.jpg

LÉVESQUE, Marie-Hélène

Radiologiste

marie-helene.levesque@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Imagerie cardiaque et thoracique

Divers travaux de collaboration axés sur le volet imagerie de projets de recherche en pneumologie, chirurgie thoracique, cardiologie et chirurgie cardiaque avec les chercheurs cliniciens de l’Institut Universitaire de Cardiologie et Pneumologie de Québec.

Divers projets de recherche en collaboration avec les résidents et les chercheurs du Département de Radiologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Francois_Maltais_edited.jpg

MALTAIS, François

Pneumologue

francois.maltais@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Intolérance à l'effort dans la MPOC, réadaptation respiratoire, dysfonction musculaire dans la MPOC

Le thème général de mon équipe de recherche est l'intolérance à l'exercice dans la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Plus spécifiquement, nous étudions les effets de la réadaptation pulmonaire et la dysfonction musculaire périphérique dans la MPOC. Plusieurs étudiants (tes) gradués (ée) de la maîtrise au post-doctorat participent à ma recherche. Nous pouvons recevoir des étudiants (tes) intéressés (ées) aux sciences fondamentales (mécanismes de la cachexie musculaire) et/ou à la recherche clinique (physiologie à l'effort).

Recherche fondamentale. l'atrophie musculaire dans la MPOC est en fait un état cachexique et non simplement un déséquilibre nutritionnel. Nous suggérons qu'il y ait une activation de la protéolyse musculaire qui est elle-même due à un déséquilibre catabolique/anabolique. Nous investiguons les voies de signalisation intracellulaire qui régulent la synthèse et la dégradation protéique musculaire chez des patients atteints de la MPOC chez qui nous réalisons une biopsie à l'aiguille du vaste externe de la cuisse.

Recherche clinique. Nous poursuivons également un programme de recherche clinique en investiguant le rôle de la fatigue musculaire périphérique dans l'intolérance à l'effort dans la MPOC. Nous utilisons la stimulation nerveuse magnétique du nerf fémoral pour obtenir une mesure de la force musculaire qui est indépendante de la volonté. Ce faisant, nous sommes en mesure de détecter la présence de fatigue musculaire après un exercice global sur ergocycle qui est définie comme une diminution réversible de la force musculaire après l'exercice. Nous investiguons présentement comment l'apparition de fatigue musculaire influence la tolérance à l'effort dans la MPOC. Différentes études de physiologie à l'effort sont également réalisées afin de mieux comprendre les mécanismes de l'intolérance à l'effort dans cette maladie.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

pers_4514.jpg

MANEM, Venkata SK

Chercheur

venkata.manem@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Cancer, Génomique, réponse à l’immunothérapie, Génomique appliquée à la radiothérapie (Biomarqueur de réponse à la radiothérapie), Bio-informatique, l’Apprentissage automatique (« machine learning »)

 

Les recherches du Dr Manem sont basées sur l'application de la bio-informatique translationnelle et des approches d'apprentissage automatique (machine learning) afin de mieux caractériser les mécanismes moléculaires du cancer dans le but de mettre au point des thérapies personnalisées basées sur la génomique. Ses travaux touchent deux axes bien définis qui représentent chacun un défi clinique majeur dans en oncologie de précision.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

David_Marsolais_edited.jpg

MARSOLAIS, David

Chercheur

david.marsolais@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): immunologie, pneumopathies interstitielles, sphingolipides

Le laboratoire se situe au Centre de Recherche de l’IUCPQ, un site fertile pour les collaborations entre fondamentalistes et cliniciens. Au fil des ans, nous avons développé des thématiques de recherche visant à mieux comprendre les mécanismes immunopathologiques impliqués dans les maladies pulmonaires incurables telles l’asthme et la fibrose pulmonaire. Plus récemment, nous avons développé un projet visant à diminuer la sévérité des pneumonies induites par les infections virales avec une nouvelle classe d’immunomodulateurs. Nous nous intéressons particulièrement à certains médiateurs, les sphingolipides, qui régulent diverses fonctions cellulaires impliquées tant dans la réponse immune que dans le remodelage des poumons. Notre laboratoire possède toutes les infrastructures nécessaires à la recherche scientifique contemporaine et nous possédons des outils spécialisés dont des cytomètres en flux et un microscope multiphoton pour imagerie intra-vitale.

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

simon martel.jpg

MARTEL, Simon

Interniste - Pneumologue

simon.martel@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

jf masse.jpg

MASSE, Jean-François

Pneumologue
Julie_Milot.jpg

MILOT, Julie

Interniste - Pneumologue

julie.milot@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

csm_caroline-minville_50f4126a45.jpg

MINVILLE, Caroline

Pneumologue

caroline.minville@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Mathieu_Morissette.JPG

MORISSETTE, Mathieu

Chercheur

mathieu.morissette@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): MPOC, vapotage

Nos intérêts de recherche se situes principalement au niveau du développement de nouvelles thérapies pour la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et autres maladies liées au tabagisme. Ces travaux se font à partir nouvelles cibles et mécanismes pathologiques identifiés grâce à nos modèles pré-cliniques, échantillons cliniques, imagerie ou bioinformatique. Notre laboratoire a également développé un récent intérêt et expertise sur l’étude des effets de la cigarette électronique sur la santé pulmonaire et ses intégrations avec le tabagisme (dual smoking) et les infections microbiennes.

 

Liste des publications 2021-2022

​​

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

nicodeme.png

NICODEME, Frederic

Chirurgien thoracique

frederic.nicodeme@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): physiologie de l'oesophage

 

Ma recherche sera avant tout une recherche clinique portant sur des patients avec soit de reflux gastro-oesophagien, soit de la dysphagie soit des douleurs thoraciques.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Piche_Marilou.jpg

PICHÉ, Marilou

Spécialiste en ORL et chirurgie cervico-faciale

marilou.piche@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

potus.jpg

POTUS, François

Chercheur

francois.potus@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): vasculopathies pulmonaires

Mon domaine de recherche s’appliquera à comprendre et investiguer les mécanismes génétiques, épigénétiques et moléculaires associés à dysfonction ventriculaire droite chez les patients attends d’hypertension artérielle pulmonaire. Ultimement, ma recherche vise au développement de nouveaux outils thérapeutiques et de nouveaux biomarqueurs de la dysfonction ventriculaire droite.

L'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est une maladie évolutive du système vasculaire pulmonaire entraînant une augmentation de la résistance vasculaire pulmonaire (RVP), une pression artérielle pulmonaire élevée, un dysfonctionnement ventriculaire droit (VD). Bien que le mécanisme physiopathologique de déclenchement d'origine de l'HTAP soit localisé dans la circulation pulmonaire, la gravité des symptômes et la survie sont fortement associées à la fonction du VD,. la dysfonction du VD reste la principale cause de décès de ces patients. Malgré l'importance clinique reconnue de la préservation de la fonction VD, les mécanismes moléculaires conduisant à la dysfonction VD restent mal étudiés et, par conséquent, il n'existe aucun traitement cliniquement établi pour la dysfonction du VD.

Mes travaux s’attachent à déchiffrer les mécanismes moléculaires impliqués dans la transition de l'hypertrophie adaptative à la dysfonction VD. L’objectif principal de mon programme de recherche est l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour préserver la fonction VD.

Concrètement, en utilisant une approche complète, multidisciplinaire et translationnelle impliquant des cellules, des tissus humains, des modulateurs pharmacologiques bien établis, des modèles animaux de dysfonctionnement du VD indépendants de la circulation pulmonaire, des souris génétiquement modifiées, nous proposons de déterminer si la signalisation PARP-1/PKM2 représente un intégrateur moléculaire et une cible thérapeutique du stress oxydatif, du dysfonctionnement métabolique et de l'inflammation tissulaire dans les défaillances de VR. Plus précisément, mes travaux vont:
1) Déterminer si la sur-activation de PARP-1 et la localisation nucléaire PKM2 (dimères) sont des caractéristiques du VD décompensé.
2) Déterminer si la signalisation PARP-1/PKM2 relie la réponse des dommages à l'ADN à l'inflammation et aux dysfonctions métaboliques du VD.
3) En utilisant un modèle préclinique de dysfonction VD, vérifier si l'inhibition pharmacologique et génétique de PARP-1 ainsi que la tétramérisation forcée (rétention dans le cytosol) de PKM2 fournissent des effets cardio-protecteurs empêchant la décompensation VD.

 

phrg.ca

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

Steve_Provencher.jpg

PROVENCHER, Steeve

Interniste - Pneumologue

steeve.provencher@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Hypertension artérielle pulmonaire, physiologie de l’exercice, adaptation musculaire, hémodynamie, embolie pulmonaire

 

Le Dr Provencher travaille sur les mécanismes de l’intolérance à l’effort en hypertension artérielle pulmonaire. En collaboration avec son collègue, le Professeur Sébastien Bonnet, il s’intéresse également aux mécanismes conduisant au développement de l’hypertension artérielle pulmonaire, ainsi que la validation clinique de biomarqueurs de cette maladie. Ensemble, dans le cadre d’essais cliniques, ils évaluent actuellement les effets cliniques de deux nouveaux traitements issus de leur laboratoire en hypertension pulmonaire. Ses intérêts pour la physiopathologie de l’exercice et les biomarqueurs ont également conduit à la réalisation de travaux sur l’embolie pulmonaire, l’état post-pneumonectomie et la maladie pulmonaire obstructive chronique.

 

Pour en apprendre davantage, vous pouvez visiter le site phrg.ca

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

raby.jpg

RABY, Bruno

Interniste - Pneumologue

bruno.raby@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

roy.jpg

ROY, France-Émilie

Interniste

france-emilie.roy@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Infections, infections pulmonaires chroniques, infections endovasculaires, mycobactéries, mycobactéries non tuberculeuses, VIH-SIDA

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

saey.jpg

SAEY, Didier

Chercheur - Physiothérapeute

didier.saey@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): MPOC, réadaptation

Physiothérapeute de formation, Dr Didier Saey est professeur au département de réadaptation de l’université Laval et chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval. Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’évaluation de la fonction musculaire et de son rôle dans la diminution de la tolérance à l’effort et de la capacité fonctionnelle des patients ayant une maladie cardiorespiratoire. Il s’intéresse aussi à l’évaluation des interventions et des approches novatrices en réadaptation cardiorespiratoire en vue de l’amélioration du statut fonctionnel, de l’autonomie, de la participation sociale et de la qualité de vie des patients ayant une maladie cardiorespiratoire chronique.

 

Dr D Saey is a full time professor at the Department of Rehabilitation of Université Laval and a regular researcher at the research center of l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. His research interests focus on muscle function and its role in the decreased of functional capacity and exercise capacity of patients with cardiorespiratory disease. He is also interested in implementation of new interventions and approaches in cardiorespiratory rehabilitation aimed to improving functional status, social participation and quality of life of patients with chronic cardiorespiratory disease.

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

series.jpg

SÉRIÈS, Frédéric

Chercheur

frederic.series@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): anomalies respiratoires du sommeil

Le Dr Sériès est très activement impliqué dans l'investigation et le traitement des troubles respiratoires du sommeil qui sont fréquemment associés à l'obésité et à une augmentation de la morbidité cardiovasculaire. Il est professeur agrégé au département de Médecine de l'Université Laval et chercheur boursier national du Fonds de la Santé en Recherche du Québec (FRSQ). Il bénéficie d'un support des Instituts de Recherche en Santé du Canada depuis 10 ans. Son expertise principale touche la physiologie des voies aériennes supérieures à l'éveil et au cours du sommeil. Sa haute productivité scientifique dans des revues médicales de renom (Annals Internal Medicine, Journal Clinical Investigation, FASEB Journal, Journal of Physiology) en a fait un expert international dans le domaine. Il collabore activement avec de nombreux investigateurs canadiens et européens; il est éditeur adjoint de l'European Respiratory Journal et éditeur associé de l'American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Il est responsable du regroupement stratégique sur l'apnée du sommeil adulte du réseau FRSQ en santé respiratoire. Il est largement impliqué dans des projets multicentres tels l'étude évaluant les effets du traitement par la CPAP sur la morbidité et le taux de transplantation des patients insuffisants cardiaques. En 2001, il a reçu le support des IRSC comme responsable d'un projet du programme Nouvelles Frontières dédié à l'étude des mécanismes, du traitement et des impacts sur la santé des anomalies cardiorespiratoires nocturnes. Plusieurs collaborations actives avec les chercheurs de l'axe cardiovasculaire et obésité du centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec sont en cours pour déterminer la place des facteurs inflammatoires dans la genèse du risque cardiovasculaire au cours des maladies respiratoires.

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

simard.jpg

SIMARD, Sébastien

Psychologue et chercheur

sebastien.simard@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): Aspects psychologiques (peur de la récidive), psychophysiologiques (douleur, difficultés sommeil) et comportementaux (tabagisme, exercices physiques) associés aux maladies chroniques, particulièrement au cancer. Développement et adaptation d’outils d’évaluation et d’interventions cognitives-comportementales. Amélioration des soins et des services dans un contexte d’interdisciplinarité.

L’ensemble des mes travaux de recherche vise à développer une meilleure compréhension de l’adaptation à la maladie, particulièrement dans le contexte de maladies chroniques comme le cancer. Plus spécifiquement, je m’intéresse à une préoccupation fréquemment rapportée par les patients: la peur de la récidive du cancer. Au cours des dernières années, nous avons proposé une conceptualisation multidimensionnelle de ce phénomène et validé un nouvel instrument de mesure. Nous explorons présentement ses mécanismes et ses déterminants dans le but de proposer de meilleures cibles d’intervention. Par ailleurs, je m’intéresse particulièrement aux déterminants et aux conséquences psychosociales des maladies pulmonaires, comme le cancer du poumon. À cet effet, nous explorons actuellement la nature de la détresse psychologique et des besoins biopsychosociales de ces patients. Nous nous intéressons aussi à l’adoption de saines habitudes de vie comme l’exercice physique et la cessation tabagique auprès de cette clientèle. Enfin, je m’intéresse de près à l’amélioration des soins et services offerts aux patients. Pour ce faire, nous évaluons la mise en place de nouvelles stratégies pour renforcer le travail interdisciplinaire et la continuité des soins.

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

M Simon.jpg

SIMON, Mathieu

Interniste - Pneumologue - Spécialiste en médecine de soins intensifs

mathieu.simon@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): soins intensifs

 

Liste des publications 2021-2022

Plus de publications

 

Subventions et encadrement d'étudiant(e)s

soliz, jorge.jpg

SOLIZ, Jorge

Chercheur

jorge.soliz@criucpq.ulaval.ca

Expertise(s): contrôle neuronal de la ventilation

 

Mon intérêt pour la recherche clinique et fondamentale est lié au contrôle neuronal de la ventilation, à la fois dans les conditions physiologiques de normoxie et d'hypoxie (acclimatation ventilatoire à l'hypoxie d'altitude), et dans les conditions pathologiques (telles que l'apnée du sommeil, l'anémie, le syndrome de mauvaise adaptation à l'altitude). Ces investigations incluent des études sur des animaux adultes, mais nous nous intéressons particulièrement à la période de développement postnatal. Le dimorphisme sexuel est également un thème central de nos recherches.

En plus des techniques plus classiques (telles que la pléthysmographie, la WB, l'immunohistochimie, la mesure des cytokines), dans notre laboratoire nous utilisons des techniques d'électrophysiologie du tronc cérébral et du corps carotidien. Plus récemment, mon laboratoire a développé un domaine unique et innovant qui permet la mesure de la respiration mitochondriale, l'activité des complexes de chaînes du système respiratoire mitochondrial, la production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS), la fuite d'électrons et de protons, et la production d'ATP et le potentiel de membrane en temps réel. L'érythropoïétine cérébrale (synthétisée par les cellules neuronales) est l'un des neurotransmetteurs les plus étudiés dans mon groupe. Mes plus proches collaborateurs sont les Drs Vincent Joseph, Aida Bairam et Richard Kinkead. Cependant, d'autres collaborations importantes avec d'autres chercheurs de l'IUCPQ sont actuellement en cours.